Olivia-Gerig_MRG

Dédicaces et rencontres en décembre

Chères amies, chers amis,
 
Et voici le mois de décembre qui approche à grands pas, les décorations de Noël qui fleurissent déjà sur les façades et depuis quelque temps dans les commerces, et les publicités pour cette semaine de « Black friday » qui envahissent nos boîtes de réception, notre paysage et nos boîtes aux lettres. J’en recherche toujours le sens et je ne l’ai toujours pas compris. Entre un vendredi noir qui dure une semaine, et un événement importé qui ne nous concerne pas, ici en Europe… Et surtout, pourquoi est-il noir ce vendredi?
Pour moi, il est noir parce que la planète est en deuil. Pourquoi célébrer un jour de consommation intense alors que nous vivons encore actuellement une crise sanitaire et économique? Pourquoi consommer encore et encore alors que c’est exactement ce qui détruit et a détruit notre monde?
Encore 10 black fridays et nous pourrons enterrer la terre.
Voilà pourquoi, il est noir, car nous célébrons le deuil de notre monde.
J’aurai préféré Paint it Black, des Rolling Stones, comme mon commissaire Rouiller…
 
Passons et désolée pour cette divagation… Mais non! Je ne participerai pas à la mise à mort de notre planète!
Je salue l’initiative des librairies Payot, qui a cette occasion ont transformé le Black Friday en Fair Friday et qui reversent une partie de leurs recettes à Caritas Suisse et sensibilisent la population sur la précarité.
 
Comme je vous l’annonçais dans mon précédent courriel, je serai encore présente pour vous rencontrer et dédicacer « Le secret des bois de Chancy » en décembre pour quelques dates en Suisse romande, les voici:
 
– Demain soir, jeudi 25 novembre, j’aurai le plaisir de participer à une rencontre littéraire organisée par l’association Bouillon de lectures à Veyrier à partir de 18h30. L’occasion de vous parler des Ravines de sang et également du Secret des bois de Chancy.
– Le samedi 4 décembre, de 14h00 à 15h30, je serai présente pour des dédicaces à la Librairie Payot de Morges.
– Le mercredi 8 décembre, de 15h30 à 18h00, à la librairie Payot de Neuchâtel.
– Le samedi 11 décembre, dès 15h00, pendant le célèbre marché de Noël de Carouge, à la très belle librairie Librerit à Carouge en compagnie de Harry Koumrouyan et Manuela Gay-Crosier.
et finalement, pour une dernière dédicace:
– Le mardi 21 décembre, de 18h30 à 20h00, en compagnie de Marie Javet à la librairie Payot d’Yverdon.
 
De plus, vous pourrez me retrouver en compagnie de Philippine de Grea dans l’excellente émission, Céline, ses livres, de Céline Argento sur Léman Bleu dès le 28 décembre à 19h30.
 
Au plaisir de peut-être vous voir ou vous revoir à l’une de ces occasions, je vous souhaite un paisible et serein mois de décembre 2021, en espérant que nous pourrons célébrer les fêtes de fin d’année avec le cœur un peu plus léger qu’en 2020…
 
 

Prenez soin de vous!

Soirée bouillon de lecture Veyrier