Bibliographie

Bibliographie

Romans

Hors-Jeu

Paru en novembre 2023, dans la collection Uppercut de la maison d’édition lausannoise BSN Press. Hors-Jeu est un roman noir se déroulant dans le milieu du football. Particulièrement sombre, Hors-Jeu est le 9ème roman d’Olivia Gerig.

Présentation

Deux frères avec un objectif et un rêve commun: suivre l’exemple de Maradona, Pelé ou encore Beckenbauer, et mener leur équipe régionale de football vers la gloire. À l’aube de la consécration, après le match qui aurait dû lancer sa carrière, Gregor est retrouvé sans vie dans les vestiaires. Jalousie, pouvoir, argent et drogues… Qui aurait souhaité sa mort ? Dans cet univers sportif où les apparences et le paraître font partie intégrante des règles du jeu, de sombres secrets referont surface et révèleront l’envers du décor.

Hantise au Locle

Paru le 23 août 2023, « Hantise au Locle » est un roman destiné aux lecteurs et lectrices à partir de 10 ans. Publié dans la nouvelle collection « Horreur Suisse des éditions Auzou Suisse, Hantise au Locle ravira les amateurs/trices de sensations fortes et d’histoires effrayantes…

« Lina et Théo Favre partent pour quelques jours de vacances  avec leur mère au Locle, chez Manon, une amie artiste peintre qui vient d’acheter un manoir à rénover. Mais très vite, le séjour tourne au cauchemar : anciennes tombes découvertes,  bruits inquiétants, apparitions… La bâtisse est hantée par un fantôme maléfique, furieux de voir des intrus chez lui et prêt à tout pour se débarrasser d’eux.

La famille Favre, paniquée, trouvera-t-elle dans le passé du fantôme la clé pour sortir indemne de ce lieu ?  La vieille libraire du village, qui semble bien informée sur l’histoire du manoir, pourra-t-elle les aider ? »

 

WitchHunt

Paru le 25 avril 2023 aux éditions Romann, WitchHunt est les quatrième roman policier d’Olivia Gerig. Il reprend les personnages de ses premiers polars.

Alors qu’un couple va y célébrer son mariage, les cadavres de deux
adolescents sont découverts sur des bûchers dans la cour du château
d’Avully à Brenthonne. La mise en scène macabre rappelle la sombre
époque de l’inquisition et de la chasse aux sorcières. Appelée en
renfort par le procureur de Thonon, la capitaine Aurore Pellet de la police
judiciaire d’Annecy va se lancer dans une enquête difficile, la
confrontant aux fantômes du passé, à sa propre condition de femme et aux
dérives de la société d’aujourd’hui, aux frontières du virtuel, du réel
et du paranormal.

L’histoire vous emmènera en Haute-Savoie, dans le Chablais, à Thonon, à Genève ainsi qu’à Passy, dans l’ un des anciens sanatoriums, Megève et Saint-Gervais, mais aussi à Cartigny et à Cologny….!

 

Buffet de campagne

Olivia Gerig s’est prêtée à l’exercice de l’écriture d’une nouvelle gore pour le Gore des Alpes… Buffet de campagne en est le résultat ! Elle s’est beaucoup amusée à l’écrire, même si ce n’était pas un exercice facile….

Buffet de campagne vous emmènera dans la station de sports d’hiver la plus huppée et tendance de la France de l’Entre-Deux guerres, Megève, en compagnie d’un jeune journaliste genevois, pleutre et chétif. Il découvrira, à ses dépens, les plaisirs de la chair et de la bonne chère, le goût du sang et de la violence qui attirent les nobles européens. Un séjour initiatique dans les alpages du Mont d’Arbois dans l’ombre d’une femme mystérieuse, une mante religieuse démoniaque.

« Je m’endormis rapidement, mais mon sommeil fut peuplé d’affreux cauchemars. Mireille se jetant sur moi et m’englobant la tête avec son sexe. Le démon sur son cheval me tranchant la gorge, ma tête se détachant de mon corps, le sang giclant et rendant la neige rouge alors qu’elle dévalait la pente et s’immobilisait devant les pieds de mon chauffeur et ma Panhard adorée. Les lardons qui dansaient dans la tartiflette, affublés d’étranges visages humains. ».

 

Couv Gore des Alpes_Buffet de Campagne

Le secret des Bois de Chancy

 
Paru le 30 septembre 2021, Le secret des Bois de Chancy est le premier roman pour les enfants d’Olivia Gerig aux éditions Auzou dans la collections Frissons suisses. S’adressant aux petits et grands enfants dès 10 ans, il raconte l’aventure que vivent des adolescents lors d’une sortie scolaire dans les bois de Chancy, à Genève.
 
Présentation
Timothée et ses copains font une sortie scolaire dans les bois de Chancy. Intrigués par les légendes qui circulent sur cet endroit et par le passage récent de cambrioleurs qui y auraient peut-être perdu des bijoux, le groupe d’amis décide de revenir explorer ces bois. Mais les dangers les guettent, et ne sont pas forcément ceux auxquels ils auraient pensé…
 
Couverture Le secret

Les Ravines de sang

Paru en juillet 2020 aux éditions l’Âge d’Homme

Présentation
Une odeur nauséabonde s’élève au-dessus d’une ferme de La Muraz, village tranquille de Haute-Savoie. Un couple d’agriculteurs est retrouvé momifié et ses animaux massacrés. Le commissaire Claude Rouiller de la police judiciaire d’Annecy est chargé de l’enquête, épaulé par la lieutenant Aurore Pellet. Au même moment, Jules Simon, ancienne victime de la Confrérie du Savoir universel du Mage noir, se réfugie à la Réunion en attendant que la secte soit complètement démantelée. Son séjour sera rapidement perturbé par l’apparition de cadavres semés sur les plages paradisiaques.
Le Mage noir, quant à lui, entend mener ses disciples aux portes de l’apocalypse.
Une enquête trépidante qui emmènera le lecteur à la découverte de la culture et des légendes du petit paradis de l’Océan indien mais également d’une face sombre de son histoire.

Le Mage noir

Le Mage noir est paru en juin 2018 chez l’Âge d’Homme. Il s’agit du troisième roman d’Olivia Gerig. Avec Le Mage Noir, son troisième roman, Elle revient à sa passion première, les polars et les romans noirs. Grande lectrice du genre dès son enfance, elle s’adonne très tôt à l’écriture et adore mener l’enquête avec les personnages des ouvrages qu’elle lit. Pour pouvoir retranscrire au mieux le déroulement de ce type de procédures et appréhender les aspects psychologiques entourant un crime, elle suit pendant deux ans des cours de criminologie. La musique tient également une place très importante dans ses écrits et dans sa vie.

Présentation
Au cœur d’un été caniculaire, le lieutenant Aurore Pellet de la police judiciaire d’Annecy, tout juste remise de sa traque d’un tueur en série cannibale sévissant dans la région et du départ à la retraite du commissaire Rouiller, va se trouver seule en charge d’une enquête où elle devra affronter ses fantômes et ses peurs.
Un corps en décomposition découvert au Châble, une cérémonie étrange dans les ruines de Rouelbeau un soir de pleine lune, des disparitions inquiétantes dans les institutions psychiatriques, de nouveaux phénomènes de possession signalés à Morzine plus de cent ans après les premiers cas, des ossements dérobés dans les catacombes de Paris. Ces événements sont-ils liés ? Le Mal serait-il revenu dans la région ?
Olivia Gerig entraîne le lecteur dans une enquête trépidante, entre légendes, ésotérisme et drames actuels et passés, sur la piste du Mage noir, un gourou aussi charismatique qu’énigmatique. Après L’ogre du Salève, l’auteur genevoise explore dans ce deuxième opus une autre facette du mal, en poursuivant son questionnement sur ses origines, ses personnalisations et ses conséquences.
Jusqu’où l’être humain est-il capable d’aller dans sa soif du pouvoir ? Connaissons-nous vraiment les gens qui nous entourent ? Sommes-nous tous manipulés sans le savoir ?

Couveture Impasse khmère

Impasse khmère

Impasse khmère paraît en mars 2016. Roman initiatique, de voyage, il s’agit également de l’ouvrage le plus personnel de l’auteure. Rédigé au retour de plusieurs missions au Cambodge et au Laos, le livre emmène le lecteur au Cambodge et révèle son histoire tragique.

Présentation
Le nouveau roman d’Olivia Gerig entraîne ses lecteurs à la découverte du
Cambodge, de son histoire et de ses traditions, sur les pas d’une Occidentale
qui a perdu pied dans une Europe qui l’étouffe et la détruit à petit feu. À travers
son travail pour une ONG, elle va tenter de survivre et de se reconstruire. Dans
ce roman initiatique, Olivia Gerig lève le voile, avec sincérité et simplicité, sur
le passé tragique du Cambodge.

Extrait
Un ventilateur tournoie bruyamment au plafond d’une pièce quasiment vide.
Le papier peint de mauvaise qualité, jauni par la fumée de cigarette, se décolle
par endroits et les lambeaux se trémoussent au rythme des pales de l’engin. Un
lit trône au centre de la chambre. La moustiquaire qui le garnissait est
partiellement arrachée ; les draps défaits traînent sur le sol en bois. Ils
semblent accompagner un bras livide qui pend hors du matelas, la main
grande ouverte, comme dans un signe de prière.

L'Ogre du Salève

Premier roman d’Olivia Gerig, L’Ogre du Salève remporte un grand succès en Suisse romande. Finaliste du prix SPG en 2015, il est réimprimé 6 fois. Pour pouvoir coller au plus près de la réalité et des enquêtes policières, Olivia Gerig étudie pendant deux ans la criminologie par correspondance. Il paraît en décembre 2014 aux éditions Encre Fraîche. Le roman présente pour la première fois les enquêteurs récurrents d’Olivia Gerig. Le commissaire Claude Rouiller, le lieutenant Aurore Pellet et la psychocriminologue Belge, Justine Reinault. Il est également le premier volet de sa trilogie du mal.

Présentation
Des jeunes femmes disparaissent dans les environs du Salève et
soudain la cruelle réalité éclate : un ogre rôde dans la région ! Ce
n’est pas celui des contes de fée que le commissaire Rouiller va
devoir affronter, mais un véritable cannibale. Juste à la veille de
sa retraite, ce policier désabusé se lance dans une poursuite
effrénée face à l’innommable…
En ouvrant ce roman inspiré de faits historiques réels, le lecteur
est aussitôt plongé dans une enquête haletante et fascinante. Une
véritable invitation à s’interroger sur les origines du mal et sur
ces monstres que sont parfois les humains.

Extrait
L’ogre revenait à son antre avec un grand sourire aux lèvres.
Impatient du repas exceptionnel qui l’attendait, de la nouvelle
joie que ce dernier allait lui procurer. C’était bien cela, il
n’éprouvait ce sentiment qu’au moment de retrouver sa proie,
qu’au moment divin de cette communion sacrée au travers des
odeurs et des goûts que lui procurait la chair de ses victimes. Il
s’en délectait à un point que nul n’aurait pu imaginer. Qui aurait
d’ailleurs été capable de le faire ?

L'Ogre du Salève, éditions Encre fraîche

Ouvrages collectifs

Gore de mer

La Baie des Zombies

Nul ne saurait mieux présenter l’ouvrage que le Gore des Alpes, collectif déjanté, pulp et gore, dont je fais partie, à l’origine de ce Gore de mer auquel j’ai participé par une nouvelle, La Baie des Zombies.

Le numéro 19 de la collection Gore des Alpes est paru en été 2022.

« Pour l’été, le Gore des Alpes sculpte son summer body et devient le Gore de Mer pour mieux se glisser en milieu aqueux.
Daupins-garous, sirènes envoûtantes et meurtrières, monstres marins, zombies aquatiques, serial killers et expéditions
nautiques, tout y est pour un tsunami d’horreur et de sable chaud. Les plumes du Gore des Alpes, plus acérées que jamais,
vous donnent rendez-vous pour un jeu de massacre estival. Laissez flotter vos idées noires dans un bain suave et tentaculaire.

17 nouvelles pour frissonner les pieds dans l’eau.

avec Philippe Battaglia, Gabriel Bender, Louise Anne Bouchard, Joël Cerutti, Eric Felley, Nicolas Feuz, Jean-François Fournier,
Jordi Gabioud, Oliva Gerig, Stéphanie Glassey, Marie Javet, Joël Jenzer, FrançOis Maret, Micolas Millié, Olive, Dita von Spott, Vincho. »

 

 

 

L'étrange Noël de Sir Thomas

L'Insoupçonnable passé de G.W.

Paru en octobre 2019 aux éditions Okama, L’Étrange Noël de Sir Thomas regroupe les Novellas de six auteurs d’univers différents autour d’un personnage, Sir Thomas et les contraintes de situer l’histoire à la période de Noël et de lui donner une dimension fantastique. Six auteurs de personnalités et d’univers totalement différents vous emmèneront à la découverte de ce si mystérieux Sir Thomas. Olivia Gerig choisit de vous faire voyager en Angleterre et de vous faire frissonner avec la terrible histoire de G.W..

Présentation par Okama

Des auteurs de talent, issus d’univers littéraires différents, s’associent dans ce recueil pour donner vie à Sir Thomas, personnage fictif et fil conducteur de ces six novellas. Est-il croque-mort, exorciste ou esprit incarné? Partez à la découverte de cet homme énigmatique qui vous emmène dans des contrées où le réel flirte avec le fantastique, en Colombie britannique, en Angleterre, en Suisse, aux États-Unis ou encore dans un parc d’attractions. Ces histoires vous réservent bien des surprises, le mystérieux Anglais coiffé d’un chapeau melon se révélant tour à tour drôle, effrayant, sérieux ou attachant.
Vous voici par ces quelques pages conviés aux festivités de L’ÉTRANGE NÖEL DE SIR THOMAS!

 

Je ne laisserai jamais dire que ce n’est pas la plus belle chanson du monde – Tome 2

Paru en 2018 aux éditions Cousu Mouche, il s’agit du tome 2 d’un livre comprenant les textes d’un blog portant le même titre. J’ai eu le plaisir de participer à cet ouvrage collectif avec deux textes que vous retrouverez dans le recueil parmi d’autres magnifiques contributions d’auteurs et d’auteures de Suisse romande. Il m’était impossible de ne pas écrire un ou plusieurs textes sur de la musique…. À découvrir.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur:

Ce livre est tiré d’un blog, Je ne laisserai jamais dire que ce n’est pas la plus belle chanson du monde, créé parle journaliste Éric Bulliard, les éditions Cousu Mouche, et l’Association La Teuf.

Un premier volume, publié en 2014, a connu un joli succès qui nous a poussé à poursuivre l’aventure.

Dire ce qui nous lie à une chanson, expliquer combien elle peut compter dans notre parcours, est un bel exercice. Les cinquante et un auteurs qui s’y sont livrés dans le présent ouvrage n’avaient nulle autre contrainte que la sincérité. Le style et la longueur du texte étaient parfaitement libres.

Depuis 2016, la chronique Sur Paroles, diffusée sur RTS La Première et proposée par David Golan, reprend le principe du blog, et dévoile notre rapport intime à la chanson, pourquoi elle nous séduit, comment elle nous accompagne. Les plaidoiries que vous aurez sous les yeux sont l’occasion de (re)découvrir paroles et musiques, et de savourer des petites tranches de vie qui font écho, car nous avons tous en nous quelques mélodies entêtantes, bien ancrées dans le cœur.

Les auteurs

Danielle Akakpo, Fred Bocquet, Louise Anne Bouchard, Mathias Bressan, Gérald Brizon, Éric Bulliard, Julian Cerviño, Mélanie Chappuis, Olivier Chapuis, Mélanie Croubalian, Christian D’Amato, Sabine Dormond, Hélène Dormont, Boris Dunand, Christophe Dutoit, Chloé Falcy, Daniel Fattore, Fabrice Fischer, Jean-Luc Fornelli, Pat Genet, Stéphane Genilloud, Olivia Gerig, Christophe Gigon, Amandine Glevarec, Philippe Gobet, Tomas Grand, Pascal Holenweg, Alyssa Host, Roger Jaunin, Philippe Lamon, Jay Louvion, Malou, Giuseppe Merrone, Nicolas Metzler, Xavier Michel, Pierre-André Milhit, Julie Moulin, Aude Nessi, Michaël Perruchoud, Cédric Pignat, Thierry Raboud, Bernadette Richard, Jean Romain, Rohan Sant, Pierre Savary, Abigail Seran, Raphaëlle Spagnoli, Lolvé Tillmanns, Lara Torbay, Stéphanie Tschopp et Max der Zinger.

 

 

Masques

Reflet double

Chaque année, à l’occasion du Salon du Livre de Genève, les éditions Encre Fraîche organisent un concours de nouvelles avec un thème inédit et publient les textes des lauréats du concours. En 2015, le concours portait sur les Masques. La nouvelle « Reflet double » d’Olivia Gerig a été sélectionnée pour figurer dans le recueil.

Présentation d’Encre Fraîche

Concours des Editions Encre Fraîche Il est des thèmes porteurs qui inspirent immédiatement. Ce fut le cas de celui du sixième concours d’écriture que nous avons lancé en collaboration avec l’association Ptolémée?: «?Masques?». Sur les nonante et un textes reçus, le jury en a gardé quatorze. Laissons-nous emporter par ces histoires qui nous invitent à découvrir des masques blancs, mystérieux, ethniques ou terrifiants… Bonne lecture?!

 

Découvrez tous les ouvrages d'Olivia Gerig